HEVATECH & ENOGIA, spécialistes de la récupération et valorisation de chaleur fatale, unissent leurs forces pour conquérir de nouveaux marchés en France et à l'International
L’ambition de ce rapprochement est de combiner certains savoir-faire commerciaux et industriels des deux Groupes pour vendre des solutions innovantes de décarbonation, mieux répondre aux besoins des clients, et densifier leur présence sur les marchés en France et à l’international.
Ce partenariat repose sur une stratégie de promotion croisée et de mutualisation des réseaux commerciaux. Les deux Groupes s’engagent à valoriser les solutions technologiques de l’autre auprès de ses clients et partenaires, en favorisant la complémentarité de leurs offres. Ils entendent multiplier les opportunités de croissance tout en consolidant leur position en France et à l’international.
Si le partenariat est avant tout commercial, il repose également sur des synergies technologiques. D’une part, ENOGIA est spécialisée dans la conversion de chaleur basse température (80 à 200°C) en électricité grâce à ses machines ORC compactes et innovantes. D’autre part, HEVATECH est expert des températures plus élevées, à partir de 200°C avec sa technologie TURBOSOL à turbine diphasique, et jusqu’à 1000°C avec sa technologie de moteur à air chaud H2P, toutes deux très efficaces notamment en cogénération (chaleur et électricité). Ces solutions complémentaires permettent aux deux entreprises de répondre à un spectre plus large de besoins énergétiques, renforçant ainsi leur attractivité auprès des clients.
Ensemble, ENOGIA et HEVATECH mettent à profit leurs savoir-faire, leurs réseaux et leurs technologies pour répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en poursuivant leurs ambitions commerciales sur de nouveaux marchés.
Pour consulter le : Communiqué de presse ENOGIA / HEVATECH
Validation du projet SUN2P par l’AID et opportunité commerciale de valoriser la chaleur fatale intermittente
Hevatech vient d’obtenir la validation du jalon final de son projet SUN2P financé par l’AID (Agence Innovation Défense). Ce projet consiste à associer une machine H2P à un stockage thermique Eco-Tech Ceram, avec de la chaleur fournie de façon intermittente par un concentrateur solaire.
L’objectif pour l’AID dans ce projet était de démontrer la pertinence d’une solution pour produire de l’électricité en continu 24/7, à partir d’énergie solaire intermittente, mais sans avoir recours à des batteries conventionnelles (enjeu de souveraineté et réduction de la pollution des batteries).
L’association d’un moteur à air chaud et d’un stockage thermique a ainsi été démontrée. Ce résultat permet désormais à Hevatech de faire bénéficier à ses clients industriels des solutions développées dans ce projet avec son partenaire Eco-Tech Ceram.
Pour Hevatech, il s’agit en effet d’une opportunité de pouvoir adresser des gisements de chaleur fatale intermittente, c’est-à-dire non continue, pour produire de l’électricité de manière continue, c’est tout un pan de marché entier jusqu’ici inexploré ! On estime par ailleurs que 29% de la chaleur fatale à plus de 300°C en Europe est intermittente, soit 22 des 75 TWh recensés en 2023.
Rendez-vous au salon ENLIT à Milan !
Hevatech cible le marché italien riche en opportunités pour ses solutions, avec un potentiel important de chaleur fatale industrielle et son électricité carbonée.
Nous sommes ravis d'annoncer notre venue en Italie où vous pourrez nous rencontrer au Pavillon France du Salon ENLIT à Milan, du 22 au 24 octobre 2024 prochains !
Livraison du système de récupération d’énergie innovant Hevatech au client ESSITY
Notre client ESSITY a réceptionné sur son site d’Hondouville, le 19 juillet dernier, le filtre à particules innovant Hevatech, qui marque la première phase du projet « CalBouVal ».
La prochaine étape est l’installation du moteur de technologie H2P, permettant de valoriser la chaleur fatale sous forme de production d’air comprimé et d’air chaud à haute température.
Ce projet, co-financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 et opéré par l’ADEME, vise à optimiser un procédé de calcination des boues papetières issues de la production de papier d'ouate recyclé en intégrant notre dispositif de récupération de chaleur fatale valorisée sous forme d’air chaud et/ou d’électricité.
La technologie Hevatech permettra à ESSITY d’aboutir à la décarbonation de la production de papier recyclé.
Hevatech valide un 2ème jalon dans le cadre de la commande client MERSEN
Notre client MERSEN a procédé, le 26 avril dernier, à la validation technique du système qui vise à valoriser des gaz de torchères pour des besoins de chauffage des locaux et de production d’électricité en associant un bruleur/échangeur et un moteur H2P.
Prochaine étape : La livraison à MERSEN sur son site de Gennevilliers !