HEVATECH & ENOGIA, spécialistes de la récupération et valorisation de chaleur fatale, unissent leurs forces pour conquérir de nouveaux marchés en France et à l'International

L’ambition de ce rapprochement est de combiner certains savoir-faire commerciaux et industriels des deux Groupes pour vendre des solutions innovantes de décarbonation, mieux répondre aux besoins des clients, et densifier leur présence sur les marchés en France et à l’international.

Ce partenariat repose sur une stratégie de promotion croisée et de mutualisation des réseaux commerciaux. Les deux Groupes s’engagent à valoriser les solutions technologiques de l’autre auprès de ses clients et partenaires, en favorisant la complémentarité de leurs offres. Ils entendent multiplier les opportunités de croissance tout en consolidant leur position en France et à l’international.

Si le partenariat est avant tout commercial, il repose également sur des synergies technologiques. D’une part, ENOGIA est spécialisée dans la conversion de chaleur basse température (80 à 200°C) en électricité grâce à ses machines ORC compactes et innovantes. D’autre part, HEVATECH est expert des températures plus élevées, à partir de 200°C avec sa technologie TURBOSOL à turbine diphasique, et jusqu’à 1000°C avec sa technologie de moteur à air chaud H2P, toutes deux très efficaces notamment en cogénération (chaleur et électricité). Ces solutions complémentaires permettent aux deux entreprises de répondre à un spectre plus large de besoins énergétiques, renforçant ainsi leur attractivité auprès des clients.

Ensemble, ENOGIA et HEVATECH mettent à profit leurs savoir-faire, leurs réseaux et leurs technologies pour répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en poursuivant leurs ambitions commerciales sur de nouveaux marchés.

Pour consulter le : Communiqué de presse ENOGIA / HEVATECH

Validation du projet SUN2P par l’AID et opportunité commerciale de valoriser la chaleur fatale intermittente

Hevatech vient d’obtenir la validation du jalon final de son projet SUN2P financé par l’AID (Agence Innovation Défense). Ce projet consiste à associer une machine H2P à un stockage thermique Eco-Tech Ceram, avec de la chaleur fournie de façon intermittente par un concentrateur solaire.

L’objectif pour l’AID dans ce projet était de démontrer la pertinence d’une solution pour produire de l’électricité en continu 24/7, à partir d’énergie solaire intermittente, mais sans avoir recours à des batteries conventionnelles (enjeu de souveraineté et réduction de la pollution des batteries).

L’association d’un moteur à air chaud et d’un stockage thermique a ainsi été démontrée. Ce résultat permet désormais à Hevatech de faire bénéficier à ses clients industriels des solutions développées dans ce projet avec son partenaire Eco-Tech Ceram.

Pour Hevatech, il s’agit en effet d’une opportunité de pouvoir adresser des gisements de chaleur fatale intermittente, c’est-à-dire non continue, pour produire de l’électricité de manière continue, c’est tout un pan de marché entier jusqu’ici inexploré ! On estime par ailleurs que 29% de la chaleur fatale à plus de 300°C en Europe est intermittente, soit 22 des 75 TWh recensés en 2023.

     

Rendez-vous au salon ENLIT à Milan !

Hevatech cible le marché italien riche en opportunités pour ses solutions, avec un potentiel important de chaleur fatale industrielle et son électricité carbonée.

Nous sommes ravis d'annoncer notre venue en Italie où vous pourrez nous rencontrer au Pavillon France du Salon ENLIT à Milan, du 22 au 24 octobre 2024 prochains !

Livraison du système de récupération d’énergie innovant Hevatech au client ESSITY

Notre client ESSITY a réceptionné sur son site d’Hondouville, le 19 juillet dernier, le filtre à particules innovant Hevatech, qui marque la première phase du projet « CalBouVal ».

La prochaine étape est l’installation du moteur de technologie H2P, permettant de valoriser la chaleur fatale sous forme de production d’air comprimé et d’air chaud à haute température.

Ce projet, co-financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 et opéré par l’ADEME, vise à optimiser un procédé de calcination des boues papetières issues de la production de papier d'ouate recyclé en intégrant notre dispositif de récupération de chaleur fatale valorisée sous forme d’air chaud et/ou d’électricité.

La technologie Hevatech permettra à ESSITY d’aboutir à la décarbonation de la production de papier recyclé.

 

Hevatech valide un 2ème jalon dans le cadre de la commande client MERSEN

Notre client MERSEN a procédé, le 26 avril dernier, à la validation technique du système qui vise à valoriser des gaz de torchères pour des besoins de chauffage des locaux et de production d’électricité en associant un bruleur/échangeur et un moteur H2P.

Prochaine étape : La livraison à MERSEN sur son site de Gennevilliers !

Finalisation de la première phase de tests du projet SUN2P

Le projet SUN2P associe le couplage du moteur à air chaud de la ligne de produit H2P avec un dispositif de stockage thermique d’Eco-Tech Ceram pour simuler une production électrique continue à partir de chaleur solaire à concentration.

Cette première phase de tests a permis de simuler la production de chaleur solaire et d’analyser les cinétiques des cycles stockage/production électrique.

Le projet SUN2P s’inscrit dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d'Appui pour l'Innovation Duale mis en place par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID)).

 

     

Hevatech partenaire du salon FIRE 2024

La journée dédiée à la chaleur industrielle décarbonée revient à Lyon pour sa dixième édition le 19 septembre 2024 prochain. Dans un contexte où les impératifs de décarbonation et d’efficacité énergétique sont de plus en plus ambitieux et impérieux pour les industriels, FIRE abordera l'ensemble des enjeux relatifs à la chaleur industrielle décarbonée dont nos solutions de récupération de chaleur fatale H2P et TURBOSOL !

Rendez-vous ici : FIRE 2024 pour vous inscrire.

Bénéficiez d’une réduction en vous inscrivant grâce à notre code partenaire : HEV25 !

Hevatech rejoint le Comité Stratégique de Filière des « Nouveaux Systèmes Energétiques »

Le comité stratégique de filière des Nouveaux Systèmes Energétiques travaille à transformer la transition énergétique en opportunité pour réindustrialiser nos territoires. Ces membres fondateurs EDF, ENGIE, Schneider Electric et Total Energies fédèrent 15 000 entreprises, 210 000 emplois directs et indirects, 41md€ de chiffre d’affaires, autour d’une feuille de route commune : Mener une transition énergétique compétitive et développer l’industrie.

Les travaux du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques couvrent les secteurs des énergies renouvelables, du stockage, de l’efficacité énergétique et des réseaux énergétiques. Le passage à l’échelle des technologies de décarbonation est au cœur des discussions actuelles !

Hevatech présent à la 5ème édition d’Energies pour l'industrie au Centre des congrès de Lyon

Gros succès pour Hevatech à l'évènement "Energies pour l'industrie" dédié à la transition énergétique, la décarbonation et la compétitivité des entreprises régionales.

Notre CEO Patrick Bouchard et notre Directeur Business Développement Frédéric Thevenod ont pu présenter les solutions Turbosol et H2P aux industriels, et de nouveaux projets se dessinent, c’est bon pour la planète !

Hevatech est lauréat de l’AAP « IBAC PME » Développement de briques technologiques et services par des PME pour la décarbonation de l’Industrie

L’AAP « IBaC PME » s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030 dont un des objectifs est de soutenir l’innovation pour une Industrie Bas Carbone, en ciblant tout particulièrement les PME.

Le projet lauréat « ELOT » d’Hevatech vise à améliorer l’efficacité du procédé de la ligne de produit TURBOSOL et élargir l’offre vers les plus basses températures pour valoriser des chaleurs fatales à partir de 200°C.

 

          

Hevatech, lauréat de l’AAP « Transformation des PME par l’innovation » Auvergne-Rhône-Alpes

Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du Programme France 2030 entre l’Etat et Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet déposé et lauréat « MAEVA » vise à développer une offre de service de caractérisation des gisements et d’optimisation du dimensionnement des solutions d’Hevatech.

               

Hevatech intègre la technologie H2P !

Hevatech, inventeur de la technologie de valorisation de chaleur fatale TURBOSOL, complète sa gamme de solutions vers les plus hautes températures en reprenant la société H2P.

Patrick Bouchard, Président d’Hevatech déclare : « C’est avec plaisir et enthousiasme que nous accueillions aujourd’hui les équipes de H2P qui viennent renforcer nos domaines de compétences et permettent un élargissement de notre offre de valorisation des chaleurs fatales industrielles. »

Pour consulter le : Communiqué de presse HEVATECH / H2P

 

Participation au Congrès biennal ALLICE 2023

Les 19 et 20 Septembre 2023 prochains, aura lieu à Paris, le Congrès biennal d'ALLICE portant sur l'accélération de la décarbonation de l'Industrie et de sa transition énergétique.

En tant que sponsor du Congrés, Hevatech présentera ses deux lignes de produits de valorisation de chaleur fatale, TURBOSOL (fumées à partir de 300°C) et H2P (fumées à partir de 600°C).

Nous vous attendons nombreux pour vous rencontrer !

Hevatech rejoint le pôle de compétitivité CAPENERGIES

Le pôle de compétitivité CAPENERGIES facilite l’émergence de projets innovants et accompagne leur financement et développement pour accélérer la Transition Energétique dans les territoires PACA et DOM TOM.

Il fédère à ce jour près de 520 membres dont une majorité de PME & start-up spécialistes de l’énergie et des usages associés.

Depuis sa création en 2005, près de 860 projets innovants ont été labellisés par le pôle.

 

Hevatech présent au salon MIX.E !

 

Ce mercredi 10 mai 2023, se tenait au Centre de Congrès à Lyon, l'évènement "Mix Energétique neutre en carbone" (MIX.E).

Hevatech intervenait sur la thématique de la décarbonation de l'industrie animé par TENERRDIS. Nous avons présenté TURBOSOL, notre solution innovante de valorisation de rejets thermiques.  

Création de l'association France Cleantech Industries

Nous sommes heureux de participer en tant que co-fondateur à la création de France Cleantech Industries.

Cette association regroupant des start-ups et PME innovantes françaises vise à promouvoir la transition énergétique et la décarbonation de l'Industrie en France et en Europe.

Pour consulter le : Communiqué de presse du 19 avril 2023

Hevatech adhérente de l'Association EVOLEN

Dans un monde multi-énergies, EVOLEN accompagne les acteurs du Pétrole, du Gaz et des Nouvelles Energies dans le développement de solutions responsables, durables et économiques pour assurer l’accès à l’énergie pour tous, et accélérer la transition énergétique.

EVOLEN rassemble près de 250 entreprises, centres de recherche, organismes de formation, acteurs institutionnels ainsi que des professionnels et experts qui font vivre notre industrie en France et à l’international.

 

Hevatech lève 4 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa solution !

Hevatech annonce une levée de fonds auprès de la Banque des Territoires, de Eren Groupe et de deux de ses investisseurs historiques. Celle-ci permettra à court terme d'accélérer ses recrutements, le déploiement commercial et l'industrialisation de sa solution ainsi que le développement de sa plus grande gamme de puissance.

Cette marque de confiance accompagne l'ambition d'Hevatech de devenir à court terme un acteur incontournable des solutions de valorisation des rejets thermiques industriels.

 

     

Retour sur le premier évènement « Je-Décarbone »

Lancée officiellement le 10 octobre dernier, la plateforme "Je décarbone" permet de mettre en relation les entreprises industrielles ayant des besoins de décarbonation avec des fournisseurs de solutions technologiques.

Dans un contexte de tension sur les approvisionnements, de hausse durable des prix de l’énergie et d’urgence climatique, l’ambition de Je-decarbone est d’aider les industriels à être plus résilients tout en tout en valorisant l’offre française de décarbonation, d’économies d’énergie et de matières premières.

Dans le cadre de son lancement, une première rencontre était organisée à Paris où Hevatech a pu pitcher sa solution de valorisation de chaleur fatale industrielle devant un grand nombre de personnes !

Le procédé Turbosol labellisé par Solar Impulse !

La solution Turbosol rejoint les lauréats du label Solar Impulse Foundation, la fondation de Bertrand Piccard, en tant que solution innovante et crédible conciliant à la fois nos enjeux environnementaux et la profitabilité économique pour nos industriels !

Pour consulter le lien et en savoir plus sur les solutions labellisées : Solar Impulse Foundation

 

Hevatech, lauréat de l'appel à projets GRDF, dédié à la décarbonation dans l'industrie !

Pour répondre à la Stratégie National Bas Carbone, GRDF a lancé un appel à projet auprès des entreprises susceptibles d’apporter des solutions permettant : d’améliorer l’efficacité des solutions gaz, de valoriser la chaleur fatale en industrie, de capturer le carbone émis par les process gaz, de le valoriser ou de le stocker.

Les résultats viennent de nous être communiqués : Hevatech est lauréat dans la catégorie « Décarbonation Industrie ».

Hevatech est lauréat de l’appel à projet ADEME « Entreprises engagées pour la transition écologique » (EETE)

Dans le cadre du programme France Relance, l'Ademe lance un appel à projets visant à accompagner les entreprises dans le lancement de l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits, ou de nouvelles solutions (post innovation) présentant des externalités positives pour l’environnement.

Hevatech figure parmi les 134 lauréats !  Merci à l'ADEME pour son soutien !

Pour consulter le : Communiqué de presse - Résultats AAP EETE

     

Hevatech est lauréat du Concours Innovation I-NOV (Vague 5)

Le concours i-Nov, dispositif du Programme d'investissements d'avenir (PIA), soutient des projets d'innovation au potentiel particulièrement fort pour l'économie française portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l'émergence d'entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Le projet déposé et lauréat AMETIS lauréat porte sur l’optimisation de la turbine et la séparation des fluides du procédé TURBOSOL.

Pour visualiser le : Palmarès Vague 5

     

Hevatech se dote de nouveaux moyens technologiques

La société Hevatech fait l'acquisition d'un poste de travail équipé de l'outil de simulation CFD (computational fluid dynamics) "Ansys Fluent".

Autrefois entièrement externalisées, les études de modélisation des comportements fluidiques pourront désormais être menées en interne.

 

ansys-logo-yellow-skew-black-text

Hevatech rejoint le pôle de compétitivité AXELERA

AXELERA est le pôle de compétitivité de référence de la chimie, des industries de procédés et de l’environnement.

Depuis 2005, le pôle accélère les réussites des adhérents impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, en favorisant le développement et l’innovation, pour accompagner la création de valeur et répondre à l’urgence climatique et environnementale.

 

Hevatech élargit son pool bancaire et obtient des financements non dilutifs complémentaires

A la suite de l’augmentation de capital réalisée en mai 2019, la société Hevatech élargit son pool bancaire, historiquement constitué de la Banque Rhône Alpes et de BNP Paribas, avec l’arrivée de deux nouveaux établissements bancaires : Caisse d’Epargne et Banque Populaire.

Hevatech reçoit également, en complément des financements bancaires, un soutien financier de BPI France afin de développer son installation pilote.

          

Hevatech réalise une levée de fonds de 1,3 M€

Hevatech vient de finaliser une levée de fonds de 1.3 M€ avec l'entrée au capital de Charles GAVE et de la société NALDEO (ex Bertin Technologies).

Ce premier tour de table a pour objectif de dynamiser son développement technique et industriel, déployer ses premiers démonstrateurs sur ses marchés cibles, structurer l’équipe et le business développement, pour une commercialisation de ses premiers produits.

Pour consulter le : Communiqué de presse du 20 mai 2019

Hevatech renforce son écosystème R&D auprès de partenaires académiques

En complément des collaborations avec le CNRS, l’université de Lorraine et l’université de Grenoble, Hevatech s’entoure de nouvelles institutions académiques de qualité pour l’accompagner sur des problématiques de R&D.

Des sujets de développement stratégiques seront menés en partenariat avec les étudiants et chercheurs de l’école de Mines de Paris et de l’Ecole Catholique des Arts et Métiers de Lyon (ECAM).

  

Hevatech, finaliste du start-up challenge « TECHShow » 2019

La journée TECHShow  a donné l'occasion à Hevatech de présenter son savoir-faire en matière de transition écologique lors d'un salon industriel rassemblant près de 80 entités.

Le caractère innovant de la technologie TURBOSOL a été remarqué : Hevatech a été sélectionnée avec 7 autres candidats pour participer au start-up challenge TECHShow 2019, ce qui a donné lieu à un pitch devant des investisseurs et grands groupes présents pour l'occasion.

 

Hevatech rejoint l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique (ALLICE)

Labellisée projet pilote par l'Alliance Industrie du Futur, soutenue par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances, ALLICE rassemble, mobilise, soutien l’innovation de  tous les acteurs – industriels exploitants, offreurs de solutions, prescripteurs, énergéticiens, centres de recherche, de la filière de l’Efficacité Energétique dans l’Industrie.

Des conférénces, salons, études, sont tenus régulièrement par la structure sur la décarbonation de l’industrie et sa transition énergétique.

Hevatech rejoint le pôle de compétitivité TENERRDIS en tant qu’Entreprise Innovante

Pôle de compétitivité de la transition énergétique, Tenerrdis contribue à l'émergence, au développement et à la promotion des solutions innovantes pour un monde bas carbone.

Elle regroupe 272 adhérents et mobilise l’ensemble des ressources industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques du territoire Auvergne Rhone Alpes.

Le 18 janvier 2018, le pôle de compétitivité TENERRDIS a décerné le label "Entreprise innovante du pôle" à 4 entreprises dont Hevatech.

Pour consulter l'article : Tenerrdis - Start-ups innovantes

Hevatech et sa technologie TURBOSOL à l’honneur aux « Trophées Bref Eco de l’Innovation »

La remise du Trophée Bref Eco (plus de 580 participants) de l’Innovation s’est tenue le 18 décembre 2017 à l’hôtel de ville de Lyon. Hevatech est lauréate dans la catégorie Energie-Environnement !

Pour visualiser l'article : Trophées Bref Eco de l'Innovation

Hevatech remporte le prix spécial Innovation de ENGIE AXIMA

ENGIE Axima, filiale des services BtoB du Groupe ENGIE, récompense Hevatech dans le cadre de son appel à solutions innovantes de « Valorisation des déchets sur un site industriel ».

En effet, la solution TURBOSOL a été jugée intéressante et pertinente pour des applications de valorisation de la chaleur fatale en milieu industriel chez certains de ses clients.

 

Hevatech est lauréate de l’appel à projet ADEME IPME ERBIA (Programme Investissement d’Avenir)

Cette Initiative, lancée par l’ADEME en 2016, a pour objectif de soutenir des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique dans l’industrie.

Le projet déposé par Hevatech vise à développer un nouvel injecteur du procédé TURBOSOL 5 fois plus puissants !

Merci à l'ADEME pour son soutien !