La technologie TURBOSOL
Un convertisseur de chaleur innovant…
La technologie TURBOSOL se base sur la mise en œuvre de 3 concepts :
- Une captation de la chaleur fatale par deux fluides : un fluide caloporteur (huile) qui capte les hautes températures, et un fluide thermodynamique (eau/vapeur) qui valorise les températures intermédiaires.
- Un accélérateur diphasique qui provoque une forte accélération du mélange lors d’une détente quasi-isotherme. L’énergie thermique est ainsi convertie en énergie cinétique portée par l’huile.
- L’utilisation d’une turbine à action de type Pelton connue pour sa robustesse et ses bonnes performances, d’autant plus qu’elle tourne à basse vitesse, évitant les pertes de puissance.
HEVATECH est propriétaire de sa technologie TURBOSOL. Il s’agit d’un produit tout à fait innovant, protégé par plusieurs brevets étendus à travers le monde (Japon, Canada, USA, Brésil…).
économiquement performant !
Simplicité de réalisation et robustesse procurent à la technologie TURBOSOL un net avantage économique sur les solutions concurrentes :
- Un temps de retour sur investissement de 4 ans et divisé par 2 comparé aux solutions ORC directement concurrentes
- Le coût cible clé en main pour la technologie TURBOSOL est évaluée à 3 – 3.5 k€ par kWe installé en fonction des conditions (échangeurs, puissance, environnement, source froide…) pour une production série dès 2022.
Notre documentation
FR - TURBOSOL: Procédé innovant de conversion de chaleur fatale en électricité