
Heat to power engines
Modules optimisés pour la valorisation des hautes températures
Une solution flexible et modulable de cogénération haute température qui s’installe facilement sur site industriel.
Elle utilise uniquement de l’air en fluide de travail, fonctionne à basse pression, ce qui la rend sécurisée et simple à exploiter.
Conçu pour s’adapter à une large gamme de besoins énergétiques sur des fumées chaudes (>600°C), le système H2P est modulaire avec des puissances disponibles de 2,5kWe à 20kWe en combinant des briques élémentaires (moteur H2P + échangeur de chaleur).

Le module H2P : Un moteur innovant pour valoriser les hautes températures et produire air chaud et électricité
Une technologie originale pour exploiter la chaleur fatale > 600°C
Un moteur thermique à air chaud à cycle ouvert original
Fonctionnant sans fluide complexe, uniquement avec de l’air filtré à chaque cycle, ce moteur à apport de chaleur externe combine :
• Faible pression pour un fonctionnement sécurisé
• Aucune contrainte ICPE
• Simplicité de maintenance et d’implantation
Production d’électricité ET d’air chaud > 300°C en cogénération via un échangeur secondaire
Un système innovant de boisseaux rotatifs
Le moteur décrit un cycle thermodynamique à 4 temps, piloté par un système original d’admission/échappement assurant:
• Compression, réchauffement et détente dans un seul cylindre
• Air chaud propre haute température et exploitable en sortie pour préchauffage de brûleurs gaz, séchage, chauffage
Une architecture modulaire et évolutive
• Modules standards de 2,5 kWe, couplables jusqu’à 20 kWe
• Design compact, idéal pour intégration sur lignes de production ou en conteneurs
Possibilité de produire de l’air chaud ou de l’air comprimé en cogénération selon les besoins industriels


Le module H2P : Description du cycle original
- 1
Temps 1 : Admission
L’admission s’ouvre, le piston descend.
L’air ambiant entre dans la chambre de travail - 2
Temps 2 : Compression
Le piston remonte, comprimant ainsi l’air présent dans la chambre de travail.
L’entrée de l’échangeur s’ouvre permettant l’entrée de l’air, comprimé par le piston. - 3
Temps 3 : Détente
Une fois dans l’échangeur, l’air préalablement comprimé par le piston s’échauffe encore et monte en pression en prélevant des calories sur le gisement de chaleur fatale.
L’entrée dans la chambre de travail s’ouvre à nouveau et l’air comprimé réchauffé se détend en poussant le piston, produisant ainsi un couple moteur sur le vilebrequin. Le couplage mécanique du moteur à un alternateur permet la production d’électricité. - 4
Temps 4 : Echappement
Le piston remonte, l’échappement s’ouvre permettant ainsi l’évacuation de l’air chaud (<300°C) propre.
Cet air chaud peut ensuite être utilisé directement ou réchauffé avec les calories restantes dans les fumées par l’intermédiaire d’un second échangeur.

Cas d’applications de cogénération
VALORISATION PRIMAIRE
COGÉNÉRATION